Vous êtes en voie de postuler pour un stage au Maroc et vous souhaitez savoir comment rédiger votre demande ? Quelles sont les consignes à respecter pour pouvoir s’attirer les faveurs des recruteurs ? Dans cet article, nous présentons un exemple concret d’une demande de stage au Maroc qui pourra vous inspirer.
Rédiger une demande de stage au Maroc est quasi incontournable pour appuyer votre candidature. Cela donne aux recruteurs la possibilité d’en savoir plus sur votre motivation et d’obtenir un aperçu plus ou moins détaillé de votre parcours.
C’est également un bon moyen pour vous de préparer votre futur entretien. En effet, en choisissant consciencieusement les points à mettre en avant sur votre demande de stage, vous définissiez indirectement votre angle d’attaque pour décrocher le stage que vous visez.
Modèle d’une demande de stage au Maroc
Voici un exemple d’une demande de stage, que vous pouvez télécharger (format Word) et l’adapter à votre situation.
VOTRE PRÉNOM NOM Meknès, le 13/12/2022 Votre adresse complète Téléphone portable / E-mail NOM DE L'ENTREPRISE Nom du Responsable / Chargé du recrutement Adresse de l'entreprise Objet : candidature pour un stage au sein de votre entreprise Madame, Monsieur, Actuellement étudiant(e) à (nom d’établissement), je souhaite intégrer votre entreprise pour un stage de (durée en semaines ou mois) à compter du (date de début). (Donnez un aperçu de vos compétences techniques ou expériences). Je souhaiterai à cet effet mettre en application mes connaissances théoriques et techniques en intégrant votre équipe en tant que stagiaire. (3 de vos principales qualités) je pense avoir les qualités requises pour m’adapter à vos besoins et être rapidement opérationnel(le). Disponible immédiatement, je me tiens à votre disposition pour tous renseignements complémentaires ou pour vous rencontrer lors d’un prochain entretien. Dans l’attente d’une réponse favorable, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses. Signature Nom, prénom
Comment réussir votre demande de stage au Maroc ?
Avoir un exemple est bien, mais savoir comment réussir le votre est encore mieux.
Et pour ne rien vous cacher, ce n’est pas vraiment compliqué de rédiger une demande de stage. Au début, j’étais comme vous, en ce moment. En manque d’inspiration, je cherchais moi aussi, des exemples de demandes, à droite et à gauche, pour essayer de sortir une copie correcte. Mais, petit à petit, et en m’initiant aux bases de la rédaction des demandes de stage, je suis devenu tout à fait capable de me débrouiller tout seul.
Si je vous dis cela, c’est pour que vous sachiez qu’il est tout à fait normal de chercher une source d’inspiration quand on a jamais (ou peu) rédiger des lettres de ce genre. Mais au final, avec de la pratique, cette opération n’aura plus aucun secret pour vous.
Mais que sont donc les « règles » ou tips à suivre pour la rédaction d’une demande de stage au Maroc ? C’est ce que nous allons découvrir.
Structurer sa demande de stage
Il vous est libre de structurer votre demande comme bon vous semble, du moment où vous y mettez tout ce qu’il faut pour donner une information complète à votre recruteur, sur la nature de votre demande (un stage, bien sûr), votre profil et votre capacité à réussir au sein de l’entreprise.
Cependant, il y a un schéma qui est souvent utilisé et qui rend ces informations plus facilement repérables par le recruteur.
En conséquent, je vous suggère de découper votre lettre en 3 principaux paragraphes (je, vous, nous), qui pourront contenir les informations suivantes :
- je : dans ce paragraphe, vous définissez en une ou deux phrases qui vous êtes, la nature et la durée du stage que vous recherchez
- vous : vous présentez en quelques mots pourquoi votre choix s’est porté sur cette entreprise plutôt qu’une autre
- nous : enfin, vous mettez un lien entre vos compétences et ce que celles-ci pourront apporter à l’entreprise.
Rester focus
Je sais très bien que vous avez dix-mille choses à raconter à votre sujet. Des multiples stages que vous avez effectué jusqu’aux riches compétences que vous avez pu acquérir au long de votre parcours, ce ne sont pas les mots qui manqueront pour faire votre éloge.
Cependant, les recruteurs non pas vraiment le temps de tout lire. En général, on fait ce qu’on appel une lecture diagonale à la recherche de mots-clés.
Il est par conséquent inutile d’écrire de gros pavés ou lister l’ensemble de vos stages et expériences.
Faire des recherches sur l’entreprise cible
Avant de commencer la rédaction de votre demande, il est capitale de faire des recherches sur l’entreprise où vous souhaitez postuler.
Essayez de dénicher ses derniers projets, le noms de ses responsables ou encore, leurs fiches métiers. Ces informations seront d’une importance capitale dans l’aboutissement de votre demande.
Mieux vous réussissez votre phase de recherche et plus votre demande sera de qualité.
Vous conviendrez qu’en définissant exactement « le besoin de l’entreprise », produire une demande de stage qui répondra à ses critères sera plus simple.
La forme de votre lettre
Il est primordial que votre demande de stage pour les entreprises basées au Maroc soit bien formatée. L’idée est de faciliter le parcours et la lecture de votre travail.
Pour ce faire, vous devez :
- utiliser une police professionnelle et facilement lisible ;
- aérer vos paragraphes ;
- centrer votre demande sur la hauteur et la largeur.
Cela étant dit, vous avez le choix d’écrire votre lettre en utilisant un logiciel de traitement de texte ou d’envoyer une demande manuscrite à l’entreprise. C’est à vous de décider !
Si vous n’avez pas encore réaliser votre CV ou que vous souhaitez l’améliorer, vous pouvez checker notre tutoriel sur la création d’un CV professionnel pour candidater au Maroc.
Conclusion
Réaliser une demande de stage pour le Maroc n’est pas aussi compliqué qu’il peut sembler. Il suffit de le faire une fois pour prendre la main. Pour vous inspirer, vous pouvez télécharger notre modèle de demande de stage pour postuler au Maroc. Bonne rédaction !