Vous souhaitez faire un stage à l’étranger et vous vous demandez si le Maroc serait pour vous la destination idéale ? Ou encore, que gagnerez-vous à effectuer votre stage dans ce pays du nord de l’Afrique ? Eh bien, c’est ce que nous allons découvrir dans cet article.
Nombreux sont les avantages à faire un stage au Maroc. Du défi personnel, en passant par les opportunités professionnelles, et le climat agréable du royaume, faire votre stage au Maroc ne pourra qu’être un réel plus pour vous, tant sur le plan personnel que professionnel.
Voici les 12 raisons ultimes pour effectuer votre stage au Maroc :
Le facteur langue
Bien que ce cher monsieur Google Traduction est omniprésent, partout, aujourd’hui, savoir que dans le pays que l’on s’apprête à visiter, on parle la même langue que nous est toujours rassurant.
De ce point de vue, vous pouvez y aller au Maroc les yeux fermés. En effet, bien que l’arabe soit la langue officielle, un bon nombre de la population (voir même la majeure partie) parle très bien le français.
Vous pouvez donc communiquer et partager de bons moments avec les locaux sans recourir à votre smartphone.
Dans le cadre professionnel – qui tout de même est la raison principale de votre voyage – la langue parlée en entreprise est prioritairement le français. Ce qui favorisera grandement la réussite de votre stage.
Il est sans rappel que la communication dans les gares et les lieux publics est faite également en français. Alors, que voulez-vous de plus ?
Apprendre une nouvelle langue
Si le français est hautement parlé au Maroc, ce n’est pas une raison de vous défiler pour ne pas apprendre une nouvelle langue.
Votre stage pourra être l’occasion pour vous d’apprendre l’arabe ou le berbère. Cela vous servira sans doute un jour ou l’autre.
Un jour, une personne m’a dit qu’il est toujours sage de savoir dire « Bonjour » dans plusieurs idiomes. Et je trouve qu’elle a entièrement raison.
Profiter du soleil
Si ça n’est pas une raison en béton de faire vos bagages tout de suite, je ne sais plus ce qui pourra vous convaincre.
Faire votre stage au Maroc, c’est profiter du soleil radieux du royaume, prendre des couleurs et dire à dieu à ce ciel ténébreux qui vous a tant déprimé.
Même si cela variera en fonction des saisons. En allant durant le deuxième semestre, qui tout de même est la période principale des stages, vous serez servis!
En fonction de la ville où vous vous installerez, vous pouvez aller faire du surf ou tout autre activité nautique, pendant votre pause déjeuner. Ou simplement vous balader en ville sous les rayons du soleil.
Une économie dynamique
Étant en pleine expansion économique, de nombreuses entreprises internationales se sont installées dans le royaume chérifien. Ce qui est pour vous une garantie d’un stage bien abouti.
En choisissant bien votre entreprise, vous pouvez profiter d’un apprentissage de haut vol et acquérir de réelles expériences sur le terrain.
Concilier stage et loisirs
En effectuant votre stage au Maroc, vous pourrez faire d’une pierre deux coups. Vous aurez la possibilité, durant votre temps libre, d’exercer de nouvelles activités. Et on peut dire que vous n’avez que l’embarras du choix : vous pouvez visiter des lieux inouïs, historiques, vous balader dans les ruelles de la médina, faire de la pêche, des activités nautiques, du ski, sortir en boite… Enfin bref, les possibilités sont multiples pour passer un agréable séjour.
Découvrir une nouvelle culture
Riche de son histoire, le Maroc est un pays à cultures diverses et variées. Du nord du pays jusqu’au fin fond sud, vous pouvez vous immerger dans de nouvelles traditions, embrasser la richissime culture marocaine et découvrir de nouvelles coutumes, qui ne vous laisseront pas indifférent.
Des paysages à couper le souffle
Fort d’une incroyable diversité des paysages, ses provinces dévoilent des montagnes grandioses et de vastes déserts, des palais somptueux et citées antiques, témoins d’un passé glorieux. Mais le pays à bien plus encore à proposer aux yeux des visiteurs. Ses villes, villages et contrées vous feront vivre une réelle aventure.
Enrichir son CV
Faire un stage à l’étranger est toujours valorisant et attrayant – les recruteurs voient toujours d’un bon œil les expériences effectuées à l’étranger. Cela reflète votre sens de l’initiative et votre capacité à relever de nouveaux challenges.
Bien évidement, la thématique de votre stage ainsi que les compétences que vous y avez acquises sont importantes. Mais à expériences égales, personnellement, j’aurais plus tendance à choisir l’étudiant qui a effectué son stage à l’étranger plutôt qu’un autre dont le stage a été réalisé dans une entreprise du même pays.
Le fait de vous initier à la langue arabe, par exemple, pourra également être un point à valoriser sur votre CV.
Enfin, effectuer votre stage au Maroc ne pourra qu’étoffer votre curriculum vitæ.
Une expérience humaine
Ce que j’ai appris en voyageant est bien plus riche et important que ce que j’ai pu apprendre dans mon pays. Une année à l’étranger est un peu l’équivalent de deux, voir même plus au bercail. Quand on est « seul » et qu’il n’y a personne autour sur lequel on peut compter, cela nous apprend un bon nombre de choses qui, en restant chez soi, nous auraient simplement passé sous la main.
Ce stage, ou voyage, comme j’aimerais bien l’appeler, vous fera grandir en tant que personne. Cela sera également l’occasion pour vous de faire de nouvelles rencontres, vous découvrir et puis mûrir.
Repartir avec une prime
De plus en plus d’entreprises au Maroc proposent des stages rémunérés. Cela pourra être un bon moyen pour vous de couvrir au moins vos frais de déplacement.
Pour en savoir plus à ce sujet et découvrir que sont les entreprises qui proposent des stages payés et à combien peut s’élever la prime de stage, je vous laisse consulter l’article que j’ai rédigé sur comment trouver un stage rémunéré au Maroc.
Un voyage culinaire
Si vous êtes des vrais gourmands comme moi, et que vous aimez découvrir de nouvelles saveurs, vous allez vous régaler. La cuisine marocaine est mondialement connue. Goûter au délicieux couscous marocain est un argument qui pèse son poids dans la balance dans une décision de faire un stage au Maroc. Je dis ça et je dis rien !
Décrocher un emploi
Si vous vous êtes bien débrouillé durant votre stage, il y a de fortes chances à ce qu’on vous propose un contrat de travail à l’issue de votre période d’apprentissage.
Vous pouvez partir pour un stage et repartir avec un job à la clé. Qui sait !
Pas de visa pour faire un stage au Maroc
Si vous venez du Vieux Continent et que votre stage est d’une durée inférieure à 3 mois, vous n’avez pas besoin d’un visa pour séjourner au Maroc.
Dans le cas contraire, il faudra vous rapprocher du consulat du Maroc dans votre pays pour connaître les démarches à suivre. Mais celles-ci restent relativement simplifiées pour les étudiants.
Conclusion
En choisissant d’effectuer votre stage au Maroc, vous vous embarquez pour une expérience exquise.
Que se soit sur le plan professionnel ou personnel, ce ne sont pas les arguments qui manquent pour choisir de faire un stage au Maroc. Vous pouvez faire le plein d’expérience tout en profitant de ce que le pays à a vous offrir en terme de qualité de séjour.
Alors, c’est pour quand votre vol ?