Vous avez choisi vos dates, peut-être même fait vos valises, et il ne vous reste plus qu’à rédiger votre demande de congé, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Vous craignez qu’on vous reproche d’avoir oublié un détail important dans votre demande et d’avoir à tout recommencer depuis le début ? Ou peut-être n’avez-vous tout simplement pas le temps. Eh bien, c’est votre jour de chance ! Voici un modèle de demande de congé spécifiquement adapté aux entreprises marocaines.
Qu’il s’agisse d’un congé de mariage, de maternité, de paternité, de pèlerinage ou de congé payé, vous pouvez utiliser notre modèle pour rédiger votre demande de congé au Maroc.
[Votre nom] [Date] [Votre adresse] [Code postal, Ville] [Téléphone] [Email] [Nom de l'employeur ou responsable des ressources humaines] [Nom de l'entreprise] [Adresse de l'entreprise] [Code postal, Ville] Objet : Demande de congé [nature du congé] P.J. : (préciser les pièces justificatives éventuelles requises selon l'objet de votre demande : extrait de naissance...) Cher/Chère [Civilité] [Nom], Je me permets de vous adresser cette lettre pour vous informer de ma volonté de prendre un (des) congé(s) [nature du congé] pour la période allant du [date] au [date] inclus. Cela équivaut à [nombre] jours ouvrables / ouvrés (selon le mode de calcul en vigueur dans l'entreprise). Dans le cas d'une demande de congé payé : Je souhaite bénéficier de mes congés payés acquis au titre de l'année [année de référence]. Dans le cas d'une demande de congé paternité, parental... : Conformément aux dispositions du Code du travail, je sollicite ce congé [nature du congé] afin de m'occuper de mon enfant, dont la naissance est prévue / intervenue (à adapter) le [date]. Je vous fournirai dès que possible un extrait / certificat de naissance. Dans le cas d'une demande de congé pour mariage : Conformément aux dispositions du Code du travail, je demande ce congé [nature du congé] pour célébrer mon mariage qui est prévu le [date]. Je vous transmettrai rapidement un acte de mariage. Je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir prendre en considération ma demande et de me faire part de votre décision (à adapter selon que la demande de congé nécessite ou non une autorisation de l'employeur). Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire ou document requis. Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma demande. Je vous prie d'agréer, [civilité] [titre] (ou [Madame, Monsieur]), mes salutations respectueuses. Signature [Votre nom] [Votre poste ou département]
Assurez-vous juste que votre demande indique clairement la nature du congé ainsi que les dates souhaitées.
Quelques conseils pour votre demande de congé au Maroc
Si j’avais un seul conseil à vous donner, ce serait de vous y prendre tôt pour faire votre demande, suffisamment à l’avance, afin de bénéficier d’un avantage par rapport à vos collègues qui ont une priorité similaire à la vôtre (dans le cas d’un congé payé).
Cela permettra également à votre employeur de recevoir votre demande dans les meilleures conditions et prendre en compte l’effectif restant afin de pouvoir vous accorder votre demande.
En général, votre manager ou éventuellement le service des ressources humaines vous informera du début de la période de dépôt des demandes de congé. Dès que vous en êtes informé, ne tardez pas ! N’attendez pas le dernier jour pour le faire, à moins que vous souhaitiez obtenir une date par défaut (vous êtes prévenu).
Toutefois, rédiger une bonne vieille lettre écrite n’est pas l’unique loi du côté des entreprises. En effet, cela dépend spécifiquement des procédures internes de chaque structure.
Il est possible qu’on vous demande de remplir un formulaire ou de soumettre votre demande directement via l’intranet.
Il n’y a pas vraiment de norme universelle à ce sujet. Chaque entreprise le fait à sa sauce. Je vous recommande donc de vous rapprocher de votre service RH afin de connaître précisément la procédure à suivre pour déposer votre demande de congé.
En revanche, il est essentiel de ne faire aucune concession sur un point : votre demande doit être établie par écrit et suffisamment claire. Cela permet d’éviter tout litige à votre retour.
Conclusion
Vous êtes maintenant armé pour rédiger votre demande de congé au Maroc en toute tranquillité. En vous basant sur notre modèle, veillez simplement à renseigner clairement le motif et les dates souhaitées.
N’hésitez pas à nous poser vos questions ou à demander de l’aide en commentaires.