L’apparition des agences d’intérim au Maroc, en 2004, a donné naissance à une nouveau type de contrat, qui est le contrat d’intérim (CTT). Celui-ci a une existence limitée dans le temps, qui varie en fonction des situations. Mais qu’elle est concrètement la durée d’un contrat de travail intérimaire au Maroc ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.
La durée maximale d’un contrat de travail intérimaire au Maroc est de 6 mois (non renouvelable) lorsque le recours à l’intérimaire est lié à un travail saisonnier. Le cas échéant, le contrat d’intérim est établi sur un maximum de 3 mois, renouvelable une fois, si la cadence de l’activité de l’entreprise augmente.
Du fait de sa nature, ce contrat ne bénéfice pas d’une longue longévité. Il représente en quelque sorte un moyen pour l’entreprise de palier à des besoins ponctuels. On peut le voir comme une roue de secours pour mener à bien le travail de l’entreprise et répondre aux différents imprévus et aux sur-flux d’activités.
Le législateur a donc, à bon escient, fixé la durée du contrat d’intérim à un maximum de 6 mois. C’est, en effet, l’exception et non la règle dans une politique saine de recrutement.
Durée maximale du contrat d’intérim au Maroc | Motif du recrutement | Renouvelable |
---|---|---|
6 mois | Activité saisonnière | Non |
3 mois | Sur-flux d’activité | Oui |
Pourquoi la durée maximale d’un contrat d’intérim au Maroc est fixée à 6 mois ?
6 mois, cela ne vous rappelle rien ? En effet, ce sont les 26 semaines que la loi autorise à un employé de s’absenter en cas d’arrêt maladie.
Il renvient à l’entreprise de décider si elle souhaite ou non garder son salarié après ces 6 mois d’absence.
Et c’est dans la continuité de ce que nous avons détaillé plus haut ; cela permet à l’entreprise de disposer d’un capital humain, comme initialement prévu, sans pour autant s’engager dans la durée avec le salarié.
La durée du contrat d’intérim change-t-elle sur les deux contrats ?
Comment ça deux contrats !? Il n’y a qu’un seul contrat d’intérim, non ?
On parle souvent d’un contrat d’intérim, du contrat, comme s’il était le seul, l’unique, mais en réalité, deux contrats sont établis parallèlement.
Ne soyez pas si hâtifs, je vais tout vous dévoiler en temps et en heure.
Pour un contrat d’intérim, nous avons trois types d’intervenants :
- le salarié intérimaire ;
- l’agence d’intérim ;
- la société utilisatrice.
Par conséquent, il y a deux contrats à signer : un contrat entre l’intérimaire et l’agence, et puis un autre entre cette dernière est l’utilisateur (l’entreprise).
Le contrat conclu entre l’agence d’intérim et l’entreprise utilisatrice est d’ordre commercial. Il est loin de s’apparenter aux contrats de travail, et définit plutôt les besoins et la nature de l’engagement de l’ETT auprès de l’utilisateur.
Maintenant qu’on connaît tous l’existence de deux contrat distincts pour une mission d’intérim au Maroc, je me fais une joie de vous annoncer que la durée est la même sur les deux contrats.
D’un côté nous avons l’ETT et l’utilisateur qui se mettent d’accord (via le cahier des charges) sur une durée déterminée. Et c’est cette même durée que l’on retrouve après dans le contrat entre l’agence et l’intérimaire.
Durée de la période d’essai pour un contrat d’intérim au Maroc
Comme pour tout contrat à durée déterminée qui se respecte, on établit une période d’essai pour que les deux parties sachent à quoi s’en tenir.
La durée de la période d’essai pour un contrat d’intérim au Maroc est fixée à 2 jours si le contrat est conclu pour une durée de moins d’un mois, 3 jours pour une durée entre 1 et 2 mois, et 5 jours si le contrat dépasse les 2 mois.
Durée du contrat d’intérim au Maroc | Durée de la période d’essai pour un contrat d’intérim au Maroc |
---|---|
Inférieure à 1 mois | 2 jours |
De 1 à 2 mois | 3 jours |
Plus de 2 mois | 5 jours |
Il est sans rappel que les deux parties (entreprise et intérimaire) pourront se rétracter durant cette période sans que cela n’engage le paiement d’indemnités de rupture de contrat.
La durée maximale que l’on a ici pour la période d’essai du contrat de travail intérimaire est de 5 jours.
Je trouve cela correct vu la nature du contrat. C’est à mon sens suffisant pour que l’employé découvre la charge et l’environnement de travail, et de l’autre côté, cela reste jouable pour l’entreprise d’évaluer le sérieux et le professionnalisme de son nouveau salarié durant cette période.
Du contrat d’intérim au CDI au Maroc
Il est tout à fait possible de passer en CDI à l’issue de votre mission d’intérim au Maroc.
6 mois est la durée de vie du contrat d’intérim, mais rien ne dit que votre aventure au sein de l’entreprise s’arrêtera en même temps.
On voit souvent des intérimaires qui passent en CDI à l’issue de leur contrat. J’ai moi même eu une collègue intérimaire qu’on a gardé en CDI par la suite, parce qu’elle était très professionnelle et qu’elle a convaincu.
Si jamais vous êtes amené à travailler pour une durée déterminée dans une entreprise, voyez le comme une chance de faire vos preuves, de monter ce que vous avez dans le ventre. C’est en saisissant les petites opportunités que l’on grandit.
Il peut également arrivé que vous continuer à travailler au-delà de la durée de votre contrat sans que personne ne vous dise rien. Si tel est le cas, félicitations vous êtes officiellement passer en CDI.
En résumé
- La durée maximale d’un contrat intérimaire au Maroc pour un travail saisonnier est fixée à 6 mois.
- Pour répondre à un sur-flux d’activité, l’entreprise est autorisée à faire appel à un intérimaire pour une période maximale de 3 mois, renouvelable 1 fois.
- Le contrat d’intérim au Maroc est établi entre trois parties : l’intérimaire, l’ETT et l’entreprise utilisatrice.
- Il est fort possible qu’à l’issue de votre contrat, on vous propose de passer en CDI, si votre travail a été à la hauteur des attentes.
- S’il arrive que le salarié travaille après l’expiration de son contrat d’intérim, celui-ci se transforme directement en CDI.