Sites d'emploi au Maroc

Les 10 meilleurs sites de recrutement au Maroc

Les 10 meilleurs sites de recrutement au Maroc

Une multitude de sites de recrutement sur la toile proposent des offres d’emploi. Face à une telle diversité, on peut rapidement se perdre. Dans cet article nous allons découvrir ensemble quels sont les meilleurs sites de recrutement au Maroc.

Le meilleur site de recrutement au Maroc pourrait être Indeed. En effet, le géant américain a de nombreux atouts dans sa manche qui le hissent facilement en haut de la liste.

Cependant, et malgré le fait qu’Indeed rempli la plupart des critères d’un bon site d’emploi au Maroc, il reste loin de satisfaire la demande et les besoins de tous les candidats.

Site de recrutement au Maroc : une histoire de choix

Pour répondre à notre question principale, il serait judicieux de commencer par présenter les différents types des sites de recrutement qui composent le marché marocain.

En premier lieu, on peut déceler les portails gouvernementaux. Ce sont des plateformes placées sous la tutelle de l’état et qui proposent principalement des offres dans le secteur public (on y reviendra un peu plus tard sur ce point). D’un autre côté, nous avons des sites un peu généralistes mais qui ont l’avantage de disposer d’un système de recherche d’emploi plus ciblé. Et puis, il y a les cabinets de recrutement qui cherchent des candidats pour leurs clients.

Bien que ce dernier type ne soit pas très répandu, mais il a tout de même le mérite de proposer des offres qui peuvent convenir aux besoins de certains candidats.

Ainsi, tous les sites non pas le même domaine d’expertise et ne relaient donc pas exactement les mêmes offres d’emploi.

La question que vous pourriez vous posez en ce moment est : ces plateformes sont-ils le seul moyen pour trouver un job au Maroc ?

Bien sûr que non. Il y a toujours une alternative à tout. Heureusement !

Ne pas sous-estimer la force des moteurs de recherche

Pour trouver un job, il n’y a rien de mieux que d’employer les bonnes vieilles méthodes. Évidemment, on ne parle pas de prendre son CV et faire le tour des entreprises. Bien que ça serait une superbe idée. Mais il s’agit, simplement, de lancer sur votre moteur de recherche préféré, une requête avec le mot « emploi » ou « job » suivi de votre secteur d’activité et/ou ville.

Que ce soit Google, Bing ou DuckDuckGo (pour ne citer qu’eux), ils ont tous intégré cette fonctionnalité à leurs systèmes. Et donc, avec un simple clic, vous pouvez avoir une liste des offres d’emploi en ligne susceptibles de vous intéresser.

Les meilleurs sites de recrutement au Maroc

Connus également sous le nom de Jobboards, voici une liste non exhaustive des principaux composants du marché marocain :

1. Indeed

Le moteur de recherche d’emploi américain est désormais disponible au Maroc. Avec des offres actualisées tous les jours et une expérience utilisateur agréable, Indeed est une référence pour trouver un job dans le secteur privé. Le site offre la possibilité aux candidats de créer un CV en ligne, chatter directement avec les employeurs et bien d’autres fonctionnalités.

2. Emploi-public

C’est le site à aller voir si vous cherchez un emploi dans le secteur public. Classé dans le top 200 des sites web les plus visités au Maroc, Emploi public répertorie l’ensemble des positions disponibles sur le marché. Vous y trouverez les annonces des concours de recrutement, les résultats et plein d’autres actualités de l’emploi au Maroc.

3. Rekrute.com

Créé en 2006, ReKrute est aujourd’hui un des leaders du recrutement dans le royaume. Il regroupe les dernières nouveautés en matière d’e-GRH, et dispose de nombreux partenaires internationaux de grande marque. Ils partagent également de nombreux tips et astuces sur leur blog pour vous aider à trouver le job qui vous correspond.

4. Anapec

inscription anapec

L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences est un établissement public administratif chargé de la collecte et de la prospection des offres d’emploi auprès des demandeurs. Leur portail regroupe plusieurs offres d’emploi ou de stage, en contrat d’insertion ANAPEC, dans le secteur privé.

5. Emploi.ma

Un des sites populaires dans le recrutement et l’emploi au Maroc. Cette plateforme met en relation les chercheurs d’emploi et les entreprises. Une fois votre compte créé, vous avez accès à une multitude de services : recherche ciblée d’emploi, publication des annonces pour les chefs d’entreprises, l’activation du système d’alerte et bien plus encore.

6. Marocannonces

Marocannonces est un site gratuit de diffusion d’annonces au Maroc. Le site propose un espace pour l’emploi dans lequel vous pouvez consulter des offres d’emploi dans différents secteurs d’activités.

Même s’il ne se limite pas qu’à l’emploi, le site offre pour chaque rubrique un moteur de recherche qui vous aide à filtrer les annonces et trouver uniquement celles qui vous intéressent. La fonction « Recherche avancée » vous permet d’accéder à un moteur de recherche plus complet (plusieurs filtres et options pour trouver votre bonheur).

7. Toutaumaroc.com

Relayant des offres d’emploi en arabe et en français, dans sa catégorie emploi, ce jobboard peut s’avérer intéressant si on sait faire le tri.

8. Alwadifa Club

site de recrutement maroc - Alwadifa Club

Ce portail relaie régulièrement plusieurs offres d’emploi des secteurs privé et public. Leurs articles vous donnent une idée assez claire sur les démarches à suivre pour répondre à l’offre publiée. Ils publient également des exemples d’épreuves.

9. Mon Call Center

Si vous cherchez à travailler dans un centre d’appel, c’est le site qu’il vous faut ! Vous y trouverez à-peu-près toutes les annonces de centres d’appel au Maroc. Vous pouvez affiner votre recherche en fonction de votre ville, par exemple, ou du type du poste que vous recherchez (cadre, émission, réception…). C’est vraiment un incontournable du milieu, qu’il vous faut absolument connaitre.

10. Talents Partners

Un portail d’emploi qui met en relation les entreprises et les candidats à la recherche d’opportunités d’emploi. Intuitif et simple d’utilisation, ce jobboard vous permet facilement de chercher un job dans la ville ou le secteur d’activité que vous voulez.

Voici en complément d’autres sites d’emploi au Maroc :

  • alwadifa-mag.com
  • m-job.ma
  • amaljob.com
  • skills.ma
  • pitchforjob.com
  • novojob.com

Conclusion

L’heure de vérité a sonné, et chose promise chose due. Voici alors notre choix du meilleur site de recrutement au Maroc en 2023 :

Tous les sites d’emplois cités ci-dessous proposent des offres plus ou moins variées selon leur domaine d’expertise. Néanmoins, si nous devions en retenir qu’un par domaine, Emploi-maroc serait selon nous le portail idéal pour trouver un job dans le secteur public. En ce qui est des emplois dans le domaine privé, notre cœur balance plutôt pour les sites emploi.ma et Indeed, qui sont deux sites plutôt autoritaires du marché de l’emploi marocain, en plus du fait qu’ils diffusent des nouveautés quotidiennement.

Cependant, nous vous conseillons de tous les consultés pour avoir un panorama complet de l’actualité du recrutement, car souvent les entreprises ne publient leur offre que sur un site ou deux. Ça serait donc dommage de rater une opportunité d’emploi.

Cet article a 2 commentaires

  1. averroes

    Article clair et très utile, merci pour cette excellente synthèse 🙏🏻

    1. zakaria

      Merci pour votre retour. Ravi que cela vous a été utile.

Laisser un commentaire