Comment trouver un stage au Maroc ? Mon secret en 5 points

Votre deadline pour faire un stage approche à grands pas, et vous voulez savoir comment vous y prendre pour trouver un stage au Maroc ? Quelles sont les différentes voies pour parvenir à décrocher un stage aux quatre coins du royaume ? Eh bien, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, je partagerai avec vous ma méthodologie pour trouver facilement un stage au Maroc.

Trouver un stage au Maroc n’est pas vraiment très compliqué quand on sait où chercher. Avec une demande de stage et un CV bien pensé, et en multipliant les demandes, on peut facilement décrocher un stage au Maroc.

Dans l’absolu, c’est ce qu’il faut savoir. Et c’est tout ce dont vous avez besoin pour décrocher votre ticket de stage.

Cependant, il est plus sage et plus juste de tout reprendre depuis le début afin de s’assurer le succès de notre quête.

Voici donc, dans l’ordre, ce que vous devez faire pour trouver un stage au Maroc :

1. Trouver une offre de stage au Maroc

Pour trouver un stage au Maroc, il y a deux principaux chemins à emprunter, qui plus ou moins pourront vous donner satisfaction si vous serez les aborder.

Mais je pense que vous savez déjà de quoi il s’agit : vous pouvez soit faire du porte à porte ou bien sillonner le web à la recherche de nouvelles offres de stage.

Il y a une troisième option, souvent appelée du « bouche à oreille », que je n’aborderai pas dans cette section vue qu’elle implique que vous ayez des connaissances bien placées, ce qui n’est pas le lot de tout le monde.

Faire du porte à porte

Pour trouver un stage au Maroc, il va falloir se saloper les bottes. Vous allez devoir bouger un peu, en poussant plusieurs portent pour demander si l’entreprise est intéressée d’avoir un stagiaire dans votre domaine.

Cette démarche peut paraître intimidante, dure et redondante, mais croyez moi, une fois que vous y avez pris goût, cela deviendra pour vous un jeu d’enfant. Et que vous obtiendrez un oui ou un non à votre demande, à la fin, vous êtes toujours gagnant.

D’un point de vue personnel, cela vous apprendra à mieux gérer vos émotions et interagir avec les gens dans un cadre professionnel, chose que la plupart des étudiants n’ont pas la chance de pratiquer durant leur parcours.

Sur le plan professionnel et votre recherche de stage, vous avez souvent une réponse rapide à votre requête. Et puis même si on ne vous la donne pas sur le tas, on a toujours ce ressenti sur comment « l’entretien » s’est déroulé… Vous pouvez donc à chaque fois faire votre propre autocritique pour éviter de reproduire les mêmes erreurs et avancer rapidement dans votre recherche de stage.

Chercher les offres de stage au Maroc publiées en ligne

Si vous êtes des gros feignants comme moi et que vous préférez jouir des avantages technologiques de notre siècle, ou que simplement vous n’êtes pas sur place, vous pouvez utiliser les meilleurs sites de recrutements marocains en vous aidant du classement que j’ai établi. Ces sites répertorient quotidiennement des centaines d’offres de stage qui ne demandent qu’à être consultées.

2. Utiliser un CV adapté pour le stage au Maroc

Si vous lisez maintenant régulièrement mon blog, vous n’êtes pas sans savoir que c’est la chose que je répète le plus souvent. Un CV non-personnalisé n’est bon que pour être mis à la poubelle.

Oui, j’exagère un peu. Mais, si vous n’adaptez pas votre CV en fonction des entreprises et des différentes offres d’emploi auxquelles vous répondez, vous passez vraiment à coté de réelles opportunités.

Pour personnaliser votre CV, vous pouvez vous aider de l’article que j’ai publié sur la réalisation de CV adaptés au marché marocain. Tout y est.

Ce n’est pas en allant vite qu’on touchera la cible, c’est en étant juste. Prenez donc du temps à personnaliser votre CV et vous allez voir que les résultats viendront d’eux même.

3. Écrire une demande de stage en bon et du forme

Une demande écrite est un incontournable pour trouver un stage au Maroc. Vous n’y écharperai pas !

Mais en soit, ce n’est pas très compliqué de la réussir. Ce qu’il faut garder en tête au moment de la rédaction, c’est ce que vous voulez au juste et ce que vous avez à offrir pour qu’on vous prenne pour le poste.

Pour avoir un exemple concret, vous pouvez consulter notre article sur la rédaction de demandes de stage au Maroc.

4. S’y prendre en avance

Vous avez pu constater que la recherche de stage prend du temps. Que se soit la rédaction de CV ou le démarchage des entreprises… c’est un processus qu’il faut faire et refaire pour espérer des résultats probants. Ce n’est pas quelque chose qui se fait du jour au lendemain.

N’attendez donc pas la dernière heure pour entamer votre recherche de stage. Le mieux c’est de toujours s’y prendre 2 ou 3 mois avant la date où vous souhaitez commencer.

5. Postuler en masse

Vous connaissez maintenant le processus complet pour décrocher un stage au Maroc. Ce qu’il vous reste à faire à ce stade c’est de le répéter plusieurs fois jusqu’à ce que vous commenciez à avoir des réponses positives.

Et puis dites vous que c’est tout à fait normal d’avoir des retours négatifs. Ne vous laissez pas décourager et voyez le comme un signe pour peut être modifier quelque chose sur votre CV ou lettre de motivation en se basant sur les recommandations de cet article.

Conclusion

  • Pour trouver un stage au Maroc vous pouvez soit utiliser les moteurs de recherche d’emploi ou bien aller physiquement déposer votre CV dans plusieurs entreprises.
  • Un CV personnalisé est le mot magique pour vous ouvrir la porte des entretiens pour des stages au Maroc. Mieux votre CV est adapté aux besoins de l’entreprise plus vous avez des chances d’être pris.
  • Joindre une demande écrite à votre CV pour un stage au Maroc augmente considérablement vos chances.
  • Il est souvent recommandé de postuler en masse et de s’y prendre deux trois mois en avance afin d’avoir un stage au Maroc.
Partagez votre amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *