Les exemples de CV n’est pas ce qui manque sur internet. Mais trouver le bon exemple, est une toute autre question. Dans cet article, vous découvrirez non seulement un exemple de CV pour le Maroc, mais également notre méthodologie pour réussir le votre, peu importe l’offre d’emploi à laquelle vous souhaitez répondre. Nous travaillerons sur un exemple concret pour réaliser notre CV marocain. Je vois que vous êtes déjà impatients. Alors, sans plus tarder, mettons-nous au travail.
Pour donner un caractère réel à notre CV, nous avons choisi de travailler sur un exemple concret. Le fil rouge de ce tutoriel sera donc l’offre d’emploi ci-dessous, publiée par McDonald’s Maroc sur Indeed.
Mais avant de commencer à travailler sur le CV lui-même, prenons un peu de temps pour définir notre feuille de route afin de nous assurer d’arriver à bonne destination.
De manière générale, établir une stratégie pour chaque tâche que vous entreprenez est souvent un facteur clé à la réussite de celle-ci.
Dans le cadre de ce CV, nous allons procéder en trois étapes, qu’on peut définir comme tel : analyse, recherche et production.
L’analyse de l’offre d’emploi nous permettra de prendre connaissance des informations dont nous disposons avant d’effectuer des recherches sur l’entreprise. Cela nous permettra ensuite de rédiger notre CV en mettant l’accent sur les points clés recherchés par le recruteur.
Si vous voulez en savoir plus sur les étapes à respecter lors de la création de votre CV, vous pouvez checker nos 10 conseils pour réaliser un CV au Maroc.
Je ne sais pas vous mais moi je suis impatient de commencer.
Exemple de CV marocain : l’offre d’emploi
McDonald’s Maroc cherche un équipier polyvalent capable de :
- Prendre les commandes.
- Préparer et servir les commandes.
- Assurer la propreté des postes de travail, de la salle et des alentours du restaurant.
- Aider au déchargement des camions de livraisons.
Pour cet exemple, nous allons nous mettre dans la peau d’un jeune de 22 ans, avec une première expérience dans la restauration rapide et qui cherche à retravailler dans le même secteur.
Notre analyse
Avant de lire ce qui suit, je vous suggère de prendre un stylo et un papier et d’essayer par vous même d’extraire ce qui vous semble intéressant sur l’offre d’emploi.
Allez trêve de blabla et mettons nous au travail.
À la recherche de mots clés
C’est une étape à la fois simple et complexe de part son importance et son impact sur notre candidature. Trouver les bons mots clés, c’est mettre le doigt sur ce que cherche précisément le recruteur, et se frayer peut être un chemin pour un entretien d’embauche.
C’est pourquoi je vous veux concentrés. On joue gros là!
Mais que doit-on chercher au juste ?
Il faut simplement établir une liste de mots techniques relatives au domaine et au poste auquel vous postulez. Ils sont généralement présents sur la description de l’offre d’emploi.
Dans notre cas, c’est un ensemble de mots en relation avec la restauration rapide et le poste d’équipier polyvalent que nous allons essayer de générer.
Voici donc une première liste de mots clés :
- niveau bac et plus
- disponible
- dynamique
- sécurité alimentaire
- qualité de service
- CDD
Elle est bien sûr loin d’être complète. Nous allons l’alimenter au fur et à mesure de notre processus de recherche.
Avec ce qu’on a comme description du poste et du profil du candidat recherché par McDonald’s, on peut d’ores et déjà rédiger quelque chose d’assez correcte.
Cependant, si l’on veut vraiment se démarquer, une petite recherche sur l’entreprise nous ne ferait pas de mal. D’autant plus que parfois, nous ne disposons pas de toutes les informations du premier coup.
Exemple de recherche d’informations pour la réalisation d’un CV au Maroc
Lors de cette étape, Google est votre meilleur ami. Il vous suffit de taper le nom de l’entreprise en question est le tour est joué.
Le premier résultat est souvent celui du site de l’entreprise. Et puisque là, il s’agit du multinationale, nous y trouverons probablement des informations utiles.
Dans les cas où l’entreprise ne dispose pas de site internet ou que celui-ci est de mauvaise qualité, vous pouvez toujours faire un tour du coté des réseaux sociaux. Vous finirez sûrement par trouver une ou deux informations intéressantes.
En suivant le lien de la recherche google et en allant sur «Nos équipes» puis « Les métiers en restaurant », nous trouvons un paquet d’informations croustillantes.
Ils ont établi une description détaillée de chacun de leurs postes avec les profils types recherchés. N’est-ce pas magnifique !
Voici en complément notre deuxième liste de mots clés :
- Souriant et dynamique au quotidien
- Patience et courage
- Homme ou femme de terrain
- Sens de l’hospitalité et de la satisfaction client
- Esprit d’équipe développé
J’ai choisi exprès de n’y inclure que les mots clés les plus pertinent, pour gagner un peu de temps. Mais il y a bien sûr d’autres informations qu’on peut utiliser. Il vous revient après de décider de leurs pertinences.
Vous pouvez également chercher sur LinkedIn le nom du directeur ou d’un responsable à qui adresser votre candidature par la suite.
Maintenant qu’on a effectué notre travail de recherche comme il se doit, nous y voilà enfin prêts à rédiger notre CV.
CV : exemple marocain
Pour le côté graphique ou design, il n’y a pas vraiment de règles préétablîtes à suivre. Si ce n’est produire quelque chose qui ne pique pas aux yeux et d’assez simple à lire. Libre à vous de choisir comment vous voulez vous présentez. Après tout, c’est de cela dont il s’agit.
Pour revenir à notre exemple, j’ai choisi de partir sur le même code couleur que la marque McDonald’s tout en présentant quelque chose d’assez agréable à lire. En tout cas je l’espère.
Je vous laisse admirer mon chef d’œuvre.
Vous pouvez constater comment j’ai utilisé les éléments de notre liste de manière subtile, sans trop en rajouter.
Ce qu’il faut c’est les inclure de manière raisonnable dans son profil ; soit à travers les expériences ou les différentes compétences sans pour autant se focaliser que là dessus.
Notez que j’ai fait exprès de placer certaines sections en haut en vue de leur importance, histoire de leurs donner plus visibilité.
Pour créer votre CV, vous pouvez utiliser un de nombreux sites web spécialisés dans la création de CV.
Et voilà vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour réussir n’importe quel CV.
Conclusion
Réaliser un CV devient plus facile quand on a la bonne méthodologie. N’hésitez pas reprendre notre exemple de CV pour le Maroc pour vous aider à réaliser le votre. Bonne candidature !