Vous avez envie de réussir votre CV pour candidater au Maroc ? Et vous voulez savoir comment vous y prendre ? Vous êtes alors au bon endroit. Dans cet article, je vais vous présenter 10 conseils incontournables pour rédiger un CV de haute qualité pour le marché marocain. Sans plus tarder, allons-y!
Voici une question à un million de dirhams : comment réussir sa candidature ? Comment peut-on réellement se démarquer des autres candidats et décrocher le poste dont on a toujours rêvé ? Cela peut paraître difficile, certains vous diront même que c’est impossible, peu importe la qualité de votre CV au Maroc.
Ce sont des mots qui peuvent influencer nos actions, notre attitude et nous faire entrer consciemment ou inconsciemment dans une spirale négative, même s’ils sont éloignés de la réalité. C’est pourquoi il ne faut pas leur prêter attention.
Au contraire, nous devons utiliser tous les moyens à notre disposition pour mettre toutes les chances de notre côté et faire de notre CV l’heureux élu qui nous permettra de décrocher un entretien.
En réponse à notre question principale, voici les 10 astuces ultimes pour réussir votre CV au Maroc :
1. Faire des recherches sur l’entreprise
En grand amateur de foot que je suis, je n’ai jamais vu une équipe jouer un match éliminatoire sans s’être préparée sur tous les plans, surtout celui concernant l’étude de l’adversaire. Tous les entraîneurs de haut niveau vous diront que c’est la clé pour remporter des matchs.
Dans notre cas, c’est exactement la même chose. Envoyer un CV au Maroc sans connaître au préalable le type d’entreprise à laquelle on s’adresse (qui la dirige, le responsable du poste ou du département pour lequel on postule, sa politique interne, etc.) revient à se signer soi-même le rejet de sa candidature.
C’est dans ce genre de situations que l’on se retrouve avec son CV servant d’emballage à l’épicier du coin.
La première chose que nous devons vérifier, ce sont les informations dont nous disposons sur l’entreprise.
Si vous répondez à une offre d’emploi plutôt que de postuler spontanément, vous trouverez souvent une section « À propos » qui contient plusieurs informations. Cela peut constituer un bon point de départ pour votre collecte d’informations.
Néanmoins, cela reste, à mon sens, insuffisant. Je vous conseille de pousser le vice un peu plus loin et d’aller faire un tour sur internet. Googlez le nom de l’entreprise. Vous trouverez très probablement leur site web. C’est une ressource plus qu’intéressante pour votre candidature si vous serez l’exploiter.
Notez sur votre bloc-notes ou sur un bout de papier (si vous êtes de la veille école comme moi) tout ce qui vous semble intéressant pour votre candidature.
À titre d’exemple, le site de l’ONCF (Office National des Chemins de Fer) présente plusieurs informations sur leur entreprise qui ne peuvent que vous être utiles pour la suite de votre candidature.
Ce que moi, par exemple, je cherche en premier c’est le nom des responsables et les projets actuels de l’entreprise.
Cependant, toutes les informations sont bonnes à prendre. Une fois que vous avez dressé votre liste, vous pouvez passer à l’étape suivante.
2. CV Maroc : calibrer son profil
Notre deuxième point est étroitement lié au premier. Maintenant que vous connaissez mieux l’entreprise à laquelle vous allez postuler. Vous pouvez naturellement dégager les expériences et les compétences qui s’adaptent le mieux avec les besoins de celle-ci.
À partir de là, tout devient un jeu d’enfant. N’est-ce pas magnifique !
3. Se fier à son instinct
Chaque offre est différente de la précédente. Chaque recruteur pense de manière différente de son homologue. C’est pourquoi il n’y a pas de modèle de CV unique. Et d’une certaine manière, c’est là toute la beauté du jeu.
Bien sûr, nous pouvons convenir d’une base de travail commune pour un CV au Maroc, mais les choix de présentation restent infinis.
Vous pouvez obtenir plusieurs résultats différents en utilisant les mêmes informations. Et finalement, tout dépend de l’interprétation du recruteur. Ce que je pourrais considérer comme excellent, pourrait vous sembler moyen, et vice versa.
Voilà pourquoi je vous conseille de suivre votre instinct.Avec la liste que nous sommes en train d’établir et nos conseils pour réaliser un CV professionnel, vous disposez de toutes les bases nécessaires. Il vous suffit simplement de les adapter en fonction de ce qui vous paraîtra logique en fonction de vos recherches.
4. Testez votre CV au Maroc
Quand j’ai commencé mes premières recherches d’un job étudiant, j’ai passé environ 3 mois à postuler avec le même CV. Oui j’étais long à le comprendre, mais une fois que je l’ai fait les résultats ont radicalement changés.
J’ai commencé donc à modifier petit à petit quelque chose sur mon CV. Des fois, c’était les compétences, d’autres fois les formations ou la mise en forme de mon CV. Je n’ai pas arrêté de le modifier jusqu’à ce que je commence à recevoir des réponses positives.
Comme nous l’avons évoqué précédemment, ce qui fonctionne pour une personne X ne fonctionnera pas forcément pour une personne Y. Donc, testez, testez et testez. C’est tout ce que j’ai à vous dire.
5. Privilégiez la première partie du CV au Maroc
6 secondes. C’est en moyenne le temps que passerait un recruteur à examiner votre CV, selon une étude réalisée par le cabinet de recrutement The Ladders en 2018.
Mettre certaines informations importantes en haut de votre CV peut augmenter les chances qu’elles soient lues.
Mais comment savoir quelles informations mettre en avant ?
Je vous l’accorde, ce n’est pas toujours évident. Cependant, on peut quand même trouver quelque indices sur lesquels s’appuyer pour prendre une décision.
Par exemple, si vous postulez pour un job qui ne requière pas ou peu d’expériences (centre d’appel, un premier job étudiant…), le mieux c’est de placer la section compétences en haut de votre CV, bien en évidence. Cela donnera au recruteur un aperçu rapide de vos compétences, vous faisant ainsi gagner du temps et par la même occasion l’attention de votre recruteur.
En revanche, si vous visez un poste où l’expérience est demandée, il serait peut-être plus judicieux de mettre la section des expériences en premier.
Les choix sont vraiment infinis, mais je pense que vous avez compris l’idée. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez gérer maintenant.
6. Soyez concis
Très souvent, dans le souci d’impressionner les recruteurs, nous avons tendance à en faire trop. Nous ajoutons constamment des compétences et des formations jusqu’à ce que notre CV fasse deux pages, voire plus. Au final, cela donne une impression de lourdeur et nous perdons cet effet de légèreté.
Ce n’est pas à votre recruteur de trier votre CV et d’extraire ce qui fera de vous le candidat idéal pour le poste. C’est à vous de le faire, bien sûr.
Imaginez votre CV comme une immense base de données avec un système de filtres, qui prend à chaque fois en paramètres la demande de l’entreprise
Un bon CV au Maroc doit être simple et précis. Vous devez miser plus sur la qualité plutôt que la quantité.
Pour ce faire, ne mentionnez que les éléments qui valorisent votre profil. Aidez vous de listes à puces pour décrire les tâches que vous avez effectuées lors de vos emplois précédents ; cela rendra votre CV plus lisible.
Personnellement, j’applique toujours la règle des quatre sur tous mes CV.
Euh, c’est quoi encore cette règle ?
Elle est toute simple. Que ce soit pour mes compétences, expériences ou la liste des tâches que j’ai pu effectuer, je dépasse rarement les quatre points. Et en général, c’est largement suffisant pour que je puisse montrer mes qualités.
Voici un exemple d’application de la règle de quatre pour la rubrique « compétences » d’un CV de téléconseiller.
7. Insérer des mots-clés techniques sur son CV au Maroc
Vous allez voir que dans tout ce qu’on fait, si la partie « recherche d’informations » a été soigneusement effectuée, le reste devient plus simple.
Les mots-clés sont un facteur important à la réussite d’un CV au Maroc. En effet, du peu de temps dont ils disposent, les recruteurs font ce qu’on appel une lecture diagonale à la recherche de mots-clés.
En les positionnant des endroits stratégiques de votre CV, vous boostez considérablement vos chances d’être contacté pour un entretien.
Mais comment tout ça marche concrètement ?
Ces fameux mots-clés sont souvent associés à la description de l’offre d’emploi ou inclus dans les informations que vous avez recueillies lors de votre recherche.
Bien sûr, nous ne devons pas les copier tels quels sur notre CV. Il faut les intégrer de manière subtile, de sorte qu’ils deviennent naturellement une partie de notre savoir-faire.
Pour avoir un exemple concret de la façon dont les mots-clés peuvent être placés et où, vous pouvez consulter la première section de notre guide sur la réalisation des lettres de motivation.
8. Soigner la forme du CV pour le Maroc
Achèteriez-vous un produit que vous n’avez jamais testé auparavant et dont l’emballage est défectueux ou peu attrayant ?
Exactement, c’est ce que je pensais. Personne ne souhaite jeter son argent par la fenêtre. Eh bien, cela s’applique également à votre CV et aux entreprises auxquelles vous postulez.
Avant même d’admirer le contenu de votre travail, c’est la forme qui fait vendre. Le design global de votre CV, les polices que vous utilisez et le choix des couleurs sont des éléments cruciaux pour vous donner une certaine crédibilité auprès de votre futur employeur.
Heureusement, aujourd’hui, vous avez des milliers de designs prêts à l’emploi disponibles sur Internet. Servez-vous en pour créer le vôtre.
9. Se faire relire
Je ne le répéterai jamais assez : évitez au maximum d’envoyer un CV bourré de fautes d’orthographe. C’est un élément rédhibitoire pour bon nombre d’entreprises. Votre CV au Maroc doit être exempt de tout reproche.
Je trouve cela dommage de risquer un refus en raison de quelques fautes d’orthographe, alors que la candidature dans son ensemble était bonne.
Ne gâchez donc pas vos efforts. Prenez simplement un peu plus de temps pour lire et relire ce que vous avez rédigé, l’esprit reposé et avec attention.
Il est inutile de le relire juste pour le faire. Vous pouvez demander de l’aide sur des forums (comme celui du site Developpez.com) ou à quelqu’un de votre entourage. Tous les moyens sont permis pour perfectionner son CV !
10. Attention au format et au nom du CV pour le Maroc
Chers amis, vous voilà enfin prêts à envoyer votre candidature. Cependant, il y a un dernier point que je me dois d’évoquer avec vous : faites attention au format dans lequel vous enregistrez votre document.
Vous n’imaginez pas le nombre de surprises qui peuvent surgir à cette étape. Privilégiez toujours le format pdf que ce soit pour les impressions ou les envoies par mail. De cette manière, vous vous assurez que votre CV gardera la même mise en page que vous lui avez donner.
Concernant le nom, il est recommandé de mettre le mot « CV » suivi de votre nom et prénom. Quelque chose dans ce style : CV_NOM_Prenom.pdf
Nous sommes arrivés à la fin de ce guide. J’espère que ces quelques astuces ont pu vous éclairer sur la manière de réaliser un bon CV pour candidater au Maroc. Si vous avez d’autres conseils ou questions, n’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires. Bonne rédaction de votre CV !
En résumé
- Il n’y a pas de recette miracle pour réaliser un CV au Maroc qui marche à tout les coups. Ce qu’il faut c’est : tester, tester et tester…
- Il faut modifier et adapter son CV en fonction de chaque offre d’emploi au Maroc.
- Le fond et la forme de votre CV au Maroc forment un ensemble parfaitement unie, si l’un tombe c’est tout le CV qui est remis en question.
- La phase de recherche d’informations sur l’entreprise est la plus importante de toutes les étapes de la candidature. C’est cette étape qui définie les traits de votre CV pour candidater au Maroc.
- Il faut se fier à son instinct et adapter le CV selon ce qui vous semble juste par rapport à l’offre d’emploi.
- Veillez à toujours enregistrer votre CV au format PDF afin de garantir l’intégrité de votre travail.