La BMCE ou la BMCE bank comme on aime l’appeler est l’une des banques les plus populaires au Maroc. Ce statut lui vaut un bon nombre de candidatures, ce qui rend notre objectif d’y décrocher un job plus compliqué. Mais ce n’est pas pour nous décourager. Cet article est pour le coup un peu spécial. Nous allons voir ensemble les 3 étapes (à mes yeux essentielles) qui vous permettront de réussir votre candidature spontanée pour la BMCE.
Pour déposer votre candidature spontanée chez BMCE Capital de manière réussie, il faut :
- Collecter des informations utiles sur la BMCE.
- Personnaliser et créer votre CV et lettre de motivation.
- Postuler en utilisant le formulaire en ligne de la BMCE.
Nous avons donc beaucoup de choses à faire, alors sans plus tarder, commençons par le commencement en visitant le site de la BMCE.
1. Des infos, des infos et rien que des infos
Rappelez-vous, les amis. Détenir les bonnes informations est la clé même du pouvoir. Je viens d’inventer cela à l’instant, mais ce n’est pas totalement faux compte tenu du contexte.
Lorsque l’on prépare une candidature (car oui, une candidature se prépare), il est toujours essentiel de prendre le temps de rassembler un maximum d’informations sur l’entreprise ciblée.
La plupart des candidats passent directement à la phase 3, qui consiste à postuler (en utilisant un CV standard). Cela leur permet certainement de gagner du temps dans l’immédiat. Mais si l’on examine les résultats globaux, leur taux de conversion candidatures/entretiens laisse à désirer.
C’est pourquoi je vous conseille de faire les choses correctement. Prenez un peu de temps pour collecter des informations sur la BMCE. En fonction de votre domaine, vous trouverez certainement des informations utiles pour votre processus de recrutement.
Cherchez les projets en cours ou le nom d’un responsable. Tout peut servir, absolument tout !
Cette tâche ne vous prendra pas plus de 10 min, et c’est largement suffisant pour que vous trouviez tout ce dont vous avez besoin.
Si vous n’avez pas encore trouver le site de la BMCE, vous pouvez vous y rendre en suivant le lien ci-après : https://www.bmcecapital.com/
2. Sortez vos BMCV
Un CV, tout comme votre lettre de motivation doivent être adaptés en permanence. C’est n’est pas parce que c’est une candidature spontanée qu’il faut y aller à l’arrache.
C’est vraiment un point capital que je ne cesserai jamais de répéter.
Maintenant que vous avez effectué vos recherches, il est plus facile de générer un CV qui parle à la BMCE.
Vous pouvez même vous inspirer de leurs anciennes offres d’emploi pour avoir un aperçu de ce qu’ils recherchent. Quel profil de candidat les intéresse-t-il ? Ou encore, quelles sont les missions qu’ils proposent ?
Voici un exemple d’une offre d’emploi publiée par une société sous-traitante de la BMCE qui pourrait vous donner des idées. N’hésitez pas à consulter l’historique des offres ou à effectuer des recherches sur d’autres plateformes d’emploi. Vous seriez surpris du nombre d’informations que vous pouvez trouver.
Néanmoins, tout ce travail de recherche et d’inspiration est génial, mais si vous ne savez pas comment réaliser un CV et une lettre de motivation convaincants, cela n’aura pratiquement servi à rien.
Si c’est votre cas, ce n’est pas grave. Ce n’est pas non plus insurmontable. Vous pouvez vous aider de nos tutoriels sur les lettres de motivation et la réalisation d’un CV professionnel au Maroc.
Vous avez votre CV et votre lettre de motivation ? Allons envoyer notre demande de recrutement aux services de la BMCE.
3. Envoyez votre candidature à la BMCE
Nous y voilà enfin prêts à accomplir, avec succès, notre mission !
Pour déposer votre candidature chez la BMCE, rendez vous à l’adresse suivante ou tapez « Candidature BMCE » dans un moteur de recherche préféré.
Vous allez donc atterrir sur la page de recrutement de la BMCE (figure suivante).
On vous demande dans un premier temps de saisir vos informations personnels (civilité, nom, prénom, date de naissance, coordonnées…). Enfin bref, vous devez renseigner toutes les informations qu’on vous demande habituellement lors d’une candidature.
La deuxième partie du formulaire concerne votre parcours. Vous êtes invités à renseigner vos deux derniers diplômes obtenus ainsi que les années d’expériences dont vous bénéficiez.
Une fois ces informations complétées, vous pouvez joindre votre CV et votre lettre de motivation, puis cliquer sur « envoyer ».
Félicitations, vous avez officiellement envoyé votre candidature à la BMCE !
Si vous souhaitez postuler pour d’autres organismes bancaires marocains, vous pouvez effectuer une candidature spontanée pour de la Banque Populaire également.
Quelques informations utiles
La BMCE en quelques mots
Cela peut vous servir lors d’un entretien ou même à la rédaction de votre lettre de motivation. Alors retenez le bien. Je ne le répéterai pas deux fois !
La BMCE Bank of Africa ou la Bank of Africa (nouvelle nomination) est un des actionnaires majeurs du groupe BOA ( Bank of Africa).
Ses activités s’étendent aujourd’hui à plusieurs secteurs (activités de banque commerciale et de banque d’affaires, bancassurance et la gestion d’actifs…) avec une orientation prononcer pour l’international.
C’est d’ailleurs la première banque marocaine à s’installer à l’étranger en ouvrant une agence à Paris en 1972.
Vision RH de la BMCE
Le groupe recherche avant tout des profils experts et engagés, capables de booster les performances de la société en démontrant un haut niveau d’engagement. C’est ce que l’on peut lire sur leur site Web.
En contrepartie, et afin d’atteindre ce niveau d’excellence tant recherché par le groupe bancaire, la BMCE s’engage à former ses collaborateurs et à leur offrir un accompagnement personnalisé par des organismes internationaux, ainsi que des opportunités de carrière à l’échelle continentale, principalement en Afrique subsaharienne.
Conclusion
Pour postuler de manière efficace à la BMCE et maximiser vos chances d’être sélectionné, il y a 3 étapes primordiales à suivre scrupuleusement.
Dans un premier temps, votre meilleur allié est le site web de la BMCE. Vous y trouverez de nombreuses informations pertinentes qui ne pourront qu’enrichir votre candidature.
Une fois le travail de recherche accompli, l’étape suivante consiste à rédiger votre lettre de motivation et votre CV en mettant l’accent sur les points recherchés par notre banque.
À partir de là, tout devient un jeu d’enfant. Il ne vous reste plus qu’à remplir le formulaire de candidature et à envoyer votre demande à la BMCE.
En effectuant ces 3 étapes correctement, vous augmenterez considérablement vos chances d’être contacté pour un entretien.
Alors, allez-vous appliquer ma méthode ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire. Bonne candidature.