Comment postuler pour un emploi au Maroc ?

Voilà une question qui m’a donné le tournis pendant un bon moment. Savoir comment postuler pour un emploi au Maroc est quelque chose à la fois simple et complexe, quand on ne sait pas par où commencer. Je n’ai pas arrêté de chercher par-ci et par-là, jusqu’à ce que je trouve une voie, une méthodologie (si on peut dire) qui me convient aujourd’hui. Dans cet article, je partagerai avec vous, mon retour d’expérience sur la recherche d’emploi au Maroc, et comment la rendre fructueuse. Vous êtes prêts ? C’est parti !

En réalité, il y a différents moyens pour candidater à un emploi au Maroc. Selon le chemin emprunté, il vous faudra fournir plus ou moins d’efforts pour arriver à vos fins. Néanmoins, vous aurez toujours des petits ajustements à faire, des changements à apporter à votre CV ou lettre de motivation, si vous voulez maximiser vos chances.

Mais pour faire simple, pour postuler à un emploi au Maroc, nous avons quasiment un schéma classique, qui se répète à chaque candidature. Il vous faut dans l’ordre :

  1. trouver un moyen pour contacter l’entreprise ;
  2. collecter le maximum d’informations sur elle ;
  3. personnaliser votre profil (CV et LM) selon les besoins de l’entreprise ;
  4. postuler.
Comment postuler au Maroc
Les étapes à suivre pour postuler à un emploi au Maroc

Oh la ! Je vois que je vous ai perdu déjà. Mais ne vous inquiétez pas. Pour le moment, c’est normal que cela vous paraît encore un peu flou. Nous allons rentrer dans les détails de chacun des points évoqués plus haut dans les sections qui suivent. À la fin de cet article, vous serez tout à fait en mesure de postuler pour un emploi au Maroc comme des grands. Parole de scout !

Le béaba de l’emploi au Maroc

Et si on faisait table rase de ce qu’on connaît de l’emploi au Maroc. Mettons de côté toute idée reçue à ce sujet et partons ensemble sur de nouvelles bases.

Pour postuler à un emploi au Maroc (comme n’importe où ailleurs) vous devez bien sûr disposer d’un CV à jour. C’est ce qu’on arrête pas de lire sur les différentes offres d’emploi, bien que la plupart des candidats font autrement.

Pour moi, cette fameuse description de « CV à jour » n’évoque pas vraiment ce que doit contenir votre CV pour le faire sortir du lot. En pratique, en matière de CV, vous disposez de 5 à 10 secondes pour convaincre votre recruteur. Rien ne nous garantit alors que vos expériences les plus récentes, ou que l’ensemble de celles-ci lui tapera dans l’œil.

Il vous faut donc la jouer finement, autrement, sans tomber dans un effet de listing de votre parcours. Pensez à personnaliser votre CV et lettre de motivation en fonction des besoins de l’entreprise.

C’est vraiment la clé pour atteindre votre objectif.

Tout cela est bien joli, mais comment pouvons-nous savoir ce que cherche l’entreprise ?

Je dirais que, dans ce cas, Google est votre meilleur ami. En tapant simplement le nom de l’entreprise vous aurez probablement des centaines de résultats sur son activité, ses responsables… Et si cela ne suffit pas, vous pouvez faire un tour dans les marais de l’indiscrétion, que sont les réseaux sociaux. Je suis sûr que vous y trouverez votre bonheur.

Pour avoir une idée assez complète sur le sujet, vous pouvez consulter notre exemple pour réaliser une lettre de motivation ciblée et un CV pour le marché marocain.

Les jobboards, une voie royale pour postuler au Maroc

Qui dit offre d’emploi, dit jobboard (ou site de recrutement). Cela représente un gagne-temps énorme compte tenu du nombre de candidatures que vous devez réaliser.

Ah oui, je ne vous ai pas dit. En plus de ce que nous avons vu jusqu’à présent, la recette magique pour avoir des réponses positives à vos candidatures est de postuler en masse.

Il se peut que votre CV soit le meilleur de tous. Vous avez réalisé un CV sans faute, le meilleur possible, mais par manque de chance il n’a pas été consulté ou a été perdu au milieu des centaines de candidatures.

En combinant les techniques de la section précédente et le fait de postuler abondamment, vous finirez sûrement par décrocher un entretien.

Et si quelqu’un d’entre vous a appliqué à la lettre ces principes (et qu’il m’en fournit la preuve) mais qu’il n’a pas était convoqué pour un entretien, je me charge personnellement de lui offrir mon aide jusqu’à ce que le téléphone sonne.

Cela dit, la question qui se pose est : où est-ce qu’on peut postuler et que sont les meilleurs sites de recrutement au Maroc ?

Voici une liste des principaux jobboards au Maroc :

  • Emploi Maroc
  • Indeed
  • Alwadifa Maroc…

Pour voir la liste complète, ainsi que les avantages et les inconvenants de chaque plateforme, vous pouvez consulter notre liste des 10 meilleurs sites de recrutement au Maroc.

Mais pour commencer, Indeed représente un bon choix pour les offres du secteur privé. Pour travailler dans le secteur public, des sites comme Emploi Maroc ou alwadifa sont pour moi de bonnes pistes à suivre.

Cependant, il est primordial de tous les consulter au risque de rater des offres d’emploi.

Le bouche à oreille, ça marche aussi pour postuler au Maroc !

Vous ne pouvez pas imaginer le nombre d’opportunités qui peuvent apparaître en ayant des contacts. Demandez aux petites start-up comment ont-elles démarché leur premier client, ou aux étudiants, avec que des stages au compteur, comment ont-ils pu décrocher leur premier contrat pro. C’est dans la majorité des cas du bouche à oreille.

C’est quelque chose qu’on peut facilement développer en sympathisant avec les gens, en sortant de sa bulle on découvre qu’il y a beaucoup de choses qu’on passe à côté.

Si j’avais un conseil à vous donnez sur ce point, c’est que quand vous aurez l’occasion de faire un petit boulot ou un stage, faites de votre mieux. Donnez vous corps et âme, dans la limite du possible évidemment. Mais en général, cela se voit et laisse toujours une bonne image de vous auprès de votre employeur. Ce qui, s’il ne vous ouvre pas de nouvelles portes vous fera au moins gagner en estime.

Et si on faisait une candidature spontanée ?

Les entreprises ne publient pas des offres à longueur de journée. Il arrive parfois que l’entreprise qui vous intéresse n’a aucune offre disponible au moment de votre recherche.

Dans ce cas, je vous recommande d’effectuer une candidature spontanée auprès de celle-ci. La plupart des entreprises aujourd’hui intègre à leur site Web un système intuitif pour réaliser une candidature de ce genre.

Vous pouvez en quelques cliques, en remplissant simplement les champs d’un formulaire envoyer votre candidature toute fraîche à l’entreprise.

Si aucune fonctionnalité pareille n’est présente sur leur site internet, ou qu’ils n’en ont tout simplement pas (ce qui peut arriver parfois), vous pouvez employer les bonnes vielles méthodes et les contacter par e-mail.

Vous pouvez vous inspirer de notre exemple pour candidater à l’OCP pour réussir votre candidature spontanée. La procédure est relativement la même, il suffit de l’adapter à votre cas.

Conclusion

Il est possible de postuler pour un emploi au Maroc en ayant recours à des jobboards tel que Indeed ou JobNet Africa. De même, le bouche à oreille représente un moyen à la fois efficace et rapide pour candidater au Maroc, à condition d’avoir des contacts.

Mais tous ces outils ne valent rien si on n’applique pas les bonnes méthodes. Je vous recommande vivement de postuler en masse (minimum 10 candidatures par jour) tout en personnalisant votre CV à chaque fois. C’est la clé pour réussir.

Alors êtes-vous motivé à appliquer nos conseils ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaires.

Partagez votre amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *