L’OCP vous donne la possibilité d’envoyer votre candidature spontanée si aucune offre d’emploi ne vous convient. Pour savoir comment cela fonctionne concrètement, suivez le guide !
En faisant mes recherches pour cet article, j’ai été agréablement surpris par le nombre de sociétés qui proposent désormais une page sur leur site web pour postuler en ligne (et l’OCP en fait partie). En remplissant simplement un formulaire, vous pouvez rapidement envoyer votre candidature spontanée à l’OCP.
Bien que cela puisse paraître normal pour certains d’entre vous, envoyer une candidature libre comme nous nous apprêtons à le faire n’a pas toujours été du même ordre de facilité.
Il n’y a pas si longtemps, pour réaliser une telle prouesse, il aurait fallu parcourir Internet à la recherche d’une adresse de contact, puis envoyer un e-mail sans aucune garantie qu’il parvienne à destination. Et je vous épargne l’époque où l’on faisait tout cela par écrit.
Mais si vous êtes là, ce n’est pas pour mes cours d’histoire (bien qu’ils soient passionnants !). Rentrons donc dans le vif du sujet et voyons comment envoyer une candidature spontanée à l’OCP.
Envoyer ma candidature spontanée pour l’OCP
Pour effectuer votre candidature, commencez par vous rendre à l’adresse suivante :
https://careers.ocpgroup.ma/fr/carrieres/nous-rejoindre/candidature-spontanee
La procédure est relativement simple. Dans le formulaire qui s’affiche, vous êtes invité à renseigner vos coordonnées (votre nom, prénom, adresse mail, numéro de téléphone, la ville et le pays de résidence) en plus d’un message où vous exposez votre profil et votre motivation pour rejoindre le groupe.
C’est tout ? Mais que devrons-nous envoyer comme message ?
C’est dans la simplicité qu’on risque de se perdre parfois.
Cette façon originale de faire peut être troublante pour certains candidats qui ont l’habitude de postuler avec une vraie « lettre de motivation » et un CV. Voilà pourquoi nous allons voir ensemble un exemple type de message à envoyer au groupe OCP.
Sur certains navigateurs, le champ pour ajouter un CV ne s’affiche pas. Si vous rencontrez ce problème, changez simplement de navigateur, et cela devrait fonctionner normalement.
Candidature spontanée : exemple de message à envoyer à l’OCP
En allant sur la page des offres d’emploi de l’OCP, nous constatons qu’aucune offre n’est disponible pour le moment. Nous allons, par conséquent, pour cet exemple, choisir de postuler en tant qu’expert en marketing digital, bien que ce poste n’existe pas réellement chez l’OCP, à en croire leurs fiches de postes.
Une candidature spontanée n’est bien sûr pas limitée aux postes qui n’existent pas. Vous êtes libre d’entreprendre cette démarche pour n’importe quel type de poste. Néanmoins, si une offre existe déjà, il est sans doute plus convenable de répondre à celle-ci en premier.
Prenez donc le réflexe de vérifier toujours les offres disponibles avant de songer à envoyer une candidature spontanée.
Voici un exemple de ce à quoi votre message de candidature pour l’OCP pourrait ressembler :
Objet : candidature au poste de chef de projet marketing digital à l’OCP Madame, Monsieur, Expert en marketing digital avec 3 ans d’expérience, je me permets de vous proposer ma candidature au poste de responsable marketing digital au sein de votre entreprise. Mon parcours professionnel m’a permis de renforcer les compétences nécessaires au poste de chef de projet marketing digital. J’ai pu ainsi développé de nombreuses compétences en communication en ligne (influence sur les réseaux sociaux) et création du trafic. Des compétences que je pourrais rapidement mettre au service de votre entreprise. Innovant, autonome et doté d’une forte capacité d’adaptation, je suis certain de pouvoir m’adapter rapidement à votre équipe et aux tâches que vous pourriez m’assigner. En espérant que ma candidature suscitera votre intérêt, je reste à votre disposition pour toute information complémentaire. Dans l’attente d’une réponse favorable, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Le « message » ci-dessus se rapproche grandement d’une lettre de motivation classique. J’ai choisi de le structurer en trois parties où j’expose qui je suis et en quoi mes compétences pourraient être utiles à l’entreprise.
Pour apprendre à réaliser votre lettre de motivation vous pouvez suivre notre tutoriel à ce sujet.
Vous remarquerez que j’ai ajouté l’objet en haut de mon message afin de donner à la personne qui examinera ma candidature d’emblée une idée assez claire du type de poste que je vise. Vous pouvez éventuellement y ajouter la nature du contrat que vous souhaitez décrocher, ainsi que toute autre information que vous jugerez pertinente pour donner un résumé de votre message.
L’essentiel est que votre message soit assez clair et précis pour apporter au service de recrutement une idée bien déterminée sur votre profil.
Pourquoi travailler à l’OCP ?
L’OCP en quelques mots
Créée en 1992 dans le but d’extraire et d’exploiter le phosphate marocain, l’Office chérifien des phosphates s’est étendu dans ses activités pour englober aujourd’hui l’ensemble de la chaîne de valeur des engrais.
Pour y parvenir, le groupe emploie une grande variété de profils dans différents secteurs (industriel, numérique, commercial…).
Pour avoir un aperçu plus complet des postes proposés par l’OCP, vous pouvez explorer les fiches de postes de l’OCP.
Mes avantages en tant que collaborateur
En travaillant chez l’OCP, vous bénéficiez de nombreux avantages tant sur le plan professionnel que personnel.
En ce qui concerne le travail, le groupe dispense environ 16 747 formations par an à ses employés (ce qui est considérable par rapport à d’autres groupes). Ainsi, vous aurez l’avantage d’évoluer et d’acquérir de nouvelles compétences et techniques tout au long de votre carrière.
Sur le plan personnel, en tant que collaborateur, vous bénéficierez d’un large éventail d’avantages tels qu’un centre de soins et des salles de sport.
Conclusion
Rien de plus simple que d’envoyer sa candidature spontanée à l’OCP. Il vous suffit de remplir un formulaire et votre candidature sera automatiquement envoyée au service de recrutement de l’OCP. Cependant, je vous suggère tout de même de vérifier les fiches métiers et l’historique des offres d’emploi afin d’être concis et précis lors de la rédaction de votre lettre de motivation.
D’un autre côté, n’hésitez pas à aller fouiner sur la toile pour trouver une adresse e-mail à laquelle vous pouvez envoyer votre candidature. Cela ne peut être qu’un plus pour vous. Bonne chance !
N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience du processus de candidature dans les commentaires.